Avant de se lancer dans l'élaboration du plan d'une maison, il faut d'abord penser aux petits détails qui feront la différence entre une maison pratique, économique et bien pensée et quatre murs qui vous laisseraient de marbre...
Choses auxquelles il faut réfléchir :
L'emplacement du terrain
Les plans
Les matériaux
Les couleurs
L'emplacement du terrain :
Les impôts diffèrent suivant :
La ville
La zone : habitable, forestière, agricole...
Montagne :
Le soleil y est plus rare... Se renseigner sur les horaires d'ensoleillements (en France, un village a même la malchance de ne JAMAIS avoir de soleil, quelque soit l'heure. Les montagnes qui l'entourent le cachent été comme hiver !)
Eau :
Certains terrains sont propices à la construction de puits artésiens (= eau gratuite pour le jardin, sans avoir besoin de pompe : l'eau remonte toute seule !). Pensez-y !
Arbres :
Certes, cela favorise le développement de mousses sur le toit... Mais cela sert de protection : l'hiver, le jardin peut ainsi gagner jusqu'à deux ou trois degrés supplémentaires ! Une sacrée économie de chauffage s'ils sont près de la maison ! Et une économie de climatisation aussi l'été ! Car ils arrêtent le soleil => deux degrés de moins dans le jardin les jours de canicule et moins de soleil pour chauffer la maison ! Plus d'économie que de dépenses, donc, même si, pour l'esthétique de votre maison, vous choisissez de faire nettoyer les mousses du toit tout les quatre ans...
Les plans
Impôts :
Les tourelles les augmentent.
Disjoncteur :
Bien le penser de manière à pouvoir tout déconnecté sauf le frigo lorsque l'on part en vacance... Pour être sûr de bien tout avoir arrêté !
Les espaces :
Plus un plafond est haut, plus... on consomme en chauffage l'hiver, mais cela influe très positivement sur le moral !
Balcon :
Etre en hauteur et dominer une belle vue est mentalement bénéfique !
Une terrasse ou un balcon fermé : pouvoir manger toute l'année dehors tout en étant protégé, il est bon de s'aérer pour sa santé !
Couloirs :
Pas trop étroits ni d'angles trop aigues pour ne jamais rencontrer de difficultés lors d'emménagement ou de déménagement de meubles !
Eau chaude :
Tout rassembler (baignoire salle de bain, évier cuisine,...) autour d'un même point (le chauffe-eau) : moins de distance à parcourir pour l'eau chaude lorsque l'on s'en sert => l'eau chaude en question met moins de temps à arriver lorsque l'on vient tout juste de l'ouvrir (moins de perte d'eau) et moins de perte de chaleur dans les tuyaux lorsqu'on s'en sert plus (moins de déperdition d'énergie).
Pièces :
orientation des pièce suivant le moment de la journée où le soleil est le plus utile ! (bureau : si travail à l'ordi : abrité du soleil au moment du travail, chambre : à l'est pour plus facilement se lever tôt,...)
Toilettes :
une petite fenêtre = aération pour les odeurs + pas obligé d'allumer la lumière à chaque fois qu'on y va (économie d'énergie, d'ampoules car c'est à l'allumage qu'elles s'usent le plus, et de travail car il faudra la changer beaucoup moins souvent !)
Les matériaux :
On a le choix entre :
Ecolos
Pour maison passive
Habituels
Fenêtres :
Certaines ont des moustiquaires intégrées, bien pratiques !
Des lumières douces tout autour à allumer lorsque l'on ouvre le soir : les moustiques (et autres insectes) ne passeraient pas entre deux sources de lumières.
Le contour en bois spécial ? Les araignées n'aimeraient pas le bois de châtaigner ?
En grand nombre : elles apportent de la lumière, nécessaire à un bon moral et une bonne santé !
Isolation phonique des pièces les plus importantes (toilettes ^^, et chambre à coucher si l'on habite à côté d'une route fréquentée). Pour un plus grand confort de vie !
Les couleurs :
Elles ont une incidence sur l'humeur, comme tout !
Accessoires :
Paillasson d'entrée (dehors) :
possédant des trous pour laisser passer la terre : moins d'entretient, il n'est plus à secouer tous les quatre matins !
Fontaines :
Le bruit de l'eau serait apaisant, sans parler de leur beauté !
Un vélo d'intérieur qui fait de l'électricité :
Idée pour les enfants qui jouent trop à l'ordi : pour jouer, il faut d'abord en recharger la batterie ! Et donc, pour une heure de jeun, une heure de pédalage est nécessaire ! (bon pour les yeux, bon pour le cerveau, pour la santé (sport), bon pour les résultats scolaires (découragement (plus de temps à y consacrer) +meilleur circulation sanguine et donc meilleur circulation au niveau du cerveau))
Hotte de la cuisinière :
plus haute que la tête ! Sinon, il est fréquent de s'y cogner...